Cette maison à Marylebone est un veritable sanctuaire de l’histoire du rock and roll...
Le numero 34 Montagu Place. Londres

Suivez nous pour une visite inedite dans l’une des maisons les plus célebre de l’histoire du Rock n Roll…l’appartement au rez-de-chaussée et le sous-sol furent acheté par Ringo Starr dans les années 60. En partie car il etait très bien situé, moins de 2 km des studio Abbey Road
…mais aussi parce que Mick Jagger habitait juste a coté dans une petite impasse tres discrete..


ABBEY ROAD STUDIOS

Abbey Road Studios (anciennement EMI Recording Studios) est un studio d’enregistrement situé au 3 Abbey Road, St John’s Wood, City of Westminster, Londres, Angleterre. Il a été créé en novembre 1931 par la Gramophone Company, un prédécesseur de la société de musique britannique EMI, qui en était propriétaire jusqu’à ce qu’Universal Music prenne le contrôle en 2013.
Le groupe le plus celebre a avoir enregistre a Abbey Road sont les Beatles, qui ont utilisé le studio – en particulier sa salle Studio Two – comme lieu d experimentation musicale au cours des années 1960. En 1970, le studio a été renommé en l’honneur de l’album du groupe de 1969 Abbey Road.


De nombreuses célèbrites vivrons dans la maison de Montagu square dans les années qui ont suivront..
« Un studio d’enregistrement avant-gardiste »
Le sous sol fut transformé en mini studio d’enregistrements pour le label avant-gardiste d’ Apple Corps, Zapple, il sera utilisé par Paul Mc Cartney sur diverses compositions en 1965, dont « Eleanor Rigby” et « I’m Looking Through You” mais aussi par l auteur du “festin Nu” William S. Burroughs pour des enregistrements parlés.
Paul Mc Cartney utilisera le sous-sol pour different projet jusqu’a la fin 1965
Enregistrement des premieres demos de « Eleanor Rigby” et « I’m Looking Through You”

Jimi Hendrix

En Decembre 1966 Jimi Hendrix, fraichement débarqué de New York et son manager, Chas Chandler (The Animals) emmenagenrons a montagu Square et y vivront avec leurs copines respectives, l’appartement alors loué aupres de Ringo Starr pour la modique somme de £30 par mois (£265.12 aujourd’hui !).
Pendant son séjour, c’est dans ce sous sol que Jimi Hendrix composera le célebre titre « The Wind Cries Mary”.
( pour sa girlfriend Mary, après une dispute )

Jimi Hendrix en 1966
Mais aussi l essentiel de ce qui allait devenir l album “Jimi Hendrix experience” enregistré plus tard au De Lane Lee studio dans le coeur du quartier de Soho.

Une nuit, Jimi Hendrix sous les effets du LSD, décida de re-décorer
son nouvel appartement a la chaux…
Ringo Starr finira par l’expulser.
John Lennon et Yoko Ono

A partir de juin 1968 John Lennon emmenage avec sa compagne Yoko Ono
Leur couverture nue « Two Virgins » a été photographie au sous-sol.

En pleine periode d’enregistrement de l’album blanc au studio Trident.
L’appartement est dans un état de misère, avec des assiettes, tasses et vêtements sales jonchant le sol, le couple est en plein régime “champagne, caviar et héroïne”.
C’est aussi l endroit ou John Lennon finira par être arrêté par la police accusé de possession de cannabis. lors d’un raid de la police avec 2 chiens. On découvrira un étui à jumelles posé sur une cheminée contenant 219 grammes de haschisch.

Finalement Ringo Starr revendra l appartement le 28 February 1969
En 2002 Noel Gallagher du groupe OASIS essaiera sans succès de le racheter
La ville de Londres / Westminster déclarera le bâtiment d’intérêt historique” et Le samedi 23 octobre 2010, devant 100 personnes, Yoko Ono dévoilera une plaque bleue a la memoire de John Lennon

Suivez nous dans les rues de Londres pour y decouvrir son histoire secrete et rock.
Des visite guidees recommandée sur TripAdvisor
Lire les commentaires laisses par nos derniers visiteurs >>

Contactez Laurent à londresinsolite@gmail.com pour reserver votre visite.